Comment organiser un team-building ?

Un collaborateur épanoui est :

  • 2x moins malade
  • 6x moins absent
  • 9x plus loyal
  • 31% plus productif
  • 55% plus créatif

Selon une étude effectuée par l’université d’Harvard et du MIT en 2011

POURQUOI ?

Un team building est une ou des activités organisées pour un groupe de professionnels qui appartient à la même entreprise, dans le but de rassembler un groupe de personne (un service,
une filiale, toute l’entreprise, etc).

Team-building signifie « construction d’équipe » en anglais, le but du team building est de
renforcer la cohésion du groupe professionnel au moyen d’activités collectives.
Cet évènement collectif peut se dérouler en dehors de l’environnement professionnel habituel, en
présentiel ou en ligne.
Une séance de team building peut s’intégrer dans le cadre d’un séminaire résidentiel ou d’une journée d’étude.

POUR QUI ?
Les team building sont principalement organisés pour les entreprises , pour les salariés , ces
team building permettent aux collaborateurs
OÙ LE FAIRE ?
Nous intervenons dans toute la France , principalement en Gironde.
Néanmoins, en tant que bordelais nous vous invitons à visiter la région bordelaise.
Située dans le région de la Nouvelle-Aquitaine ( Sud-Ouest de la France), la ville de bordeaux
dispose d’un immense patrimoine culturel.
Vous pouvez ainsi organiser votre team building à l’intérieur comme à l’extérieur suivant la saison
QUAND ?
Le team building peut être organisé durant n’importe quelle période de l’année.
Le choix du moment pour organiser un team building est important , cela dépends de vos
objectifs.
– résoudre une difficulté
– lancer un nouveau projet
– récompenser ses collaborateurs
Vous pouvez envisager de programmer un team building dès lors que vous recrutez 3 ou 4
collaborateurs dans votre business.
Concernant la fréquence pour prévoir un team building , il est nécessaire d’un programmer tous
les six mois.
POURQUOI ?
Le team-building s’inscrit dans l’objectif du bien-être en entreprise.
Les objectifs d’un team building peuvent être multiples :
* Stimuler la motivation des salariés pour limiter le turn over et lutter contre l’absentéisme
* Promouvoir la communication interne afin de prévenir les éventuelles tensions
* Créer un cadre de travail convivial, ce qui permet de limiter le stress et d’augmenter la
productivité
* A long terme, améliorer la performance globale de l’entreprise
* Remercier l’équipe du travail accompli
COMBIEN TEMPS ?
La durée de votre team building peut aller d’une journée à plusieurs jours, tout dépend de :
– Vos objectifs
– Du temps que vous avez à votre disposition
– De votre budget
– De la quantité de travail à fournir

QUELS SONT LES ETAPES POUR ORGANISER UN TEAM-BUILDING ?

1)
Définissez les objectifs à atteindre avec cette activité de team building :

Pour booster la motivation des équipes
Pour identifier les points forts et les faiblesses d’un groupe
Pour améliorer la performance de l’équipe
Pour améliorer la communication entre collaborateurs
Pour inspirer et ouvrir chacun à de nouvelles idées
Pour faire progresser individuellement et collectivement
La définition des objectifs passe également par l’écoute des collaborateurs ( quelles sont leurs
attentes ? Ont ils besoin d’un simple moment de détente convivial ? …)


2)
Sélectionner la date et le lieu du team building :

Selon la taille de l’entreprise et sa situation géographique, associé au budget alloué à une activité
de team building, le lieu du séminaire d’entreprise sera différent
La date du team building doit être définir suffisamment en amont pour dégager le temps
nécessaire dans l’agenda de chaque collaborateur. Cela vous donne également le temps
nécessaire pour bien préparer l’événement sans stress.
Les contraintes sur la date sont liées au choix de l’activité et la météo.


3)
Sélectionnez les activités de team building en phase avec la culture de l’entreprise :

Vous préférez un team building sportif ? Œnologique ? Créatif ? ou une Chasse au trésor ?

Le team-building sportif a pour vocation d’apporter du dynamisme, forme et cohésion physique à
nos équipes au travers d’animations et de challenges de groupe
Nos team-building sportifs : Boot Camp, Pétanque de Marius, Koma’kohlanta, les jeux du stade
Le team building Œnologique a pour vocation de vous apporter des connaissances et anecdotes
sur le vin au travers d’animations et de challenges de groupe.
Nos team building œnologiques : œnologue d’un jour , l’héritage, quiz in vino veritas
Le team building créatif a pour vocation de booster la créativité de vos équipes au travers
d’animations de constructions, de réalisation et de réflexions de groupe
Nos team building créatifs : cocktail plus que parfait , fashion day, police scientifique , satanas et
diabolo
Un team building insolite et ludique correspond à un objectif de diminuer le stress de vos équipes.


4)
Trouvez le bon prestataire de team building :

L’agence d’événementiel COHAESIO vous présente de multiples offres de team building et
prends aussi le temps de personnaliser votre team building en fonction de vos besoins et de vos
objectifs. L’agence vous accompagne tout au long du projet et répond a toutes vos questions sur
votre séminaire.

COMMENT IMAGINER LE DÉROULÉ DE VOTRE INAUGURATION ?

Les phases de création, ciblage et envois d’invitations, communication de l’évènement doivent être travaillées en détail …

Pour commencer « écrivez l’histoire que vous voulez raconter », vous pouvez utiliser comme support le « Story-telling » , un concept essentiel en communication. Vous pouvez ainsi concevoir votre événement d’inauguration en intégrant les objectifs que vous souhaitez atteindre.

Par la suite, vous pouvez éventuellement mettre en valeur et animer l’inauguration avec la mise en lumière, une animation musicale …

Attention la créativité doit rester en adéquation avec la culture de l’entreprise. Afin de mettre en avant votre événement, vous pouvez ainsi utiliser toutes les nouvelles armes du marketing événementiel : pour l’envoi des invitations, la relance ..

Le WEB 2.0 est un outil essentiel pour communiquer sur l’événement. Par exemple, l’évènement peut être diffusé en direct sur diverses plateformes (ex: YouTube, Instagram…)

COMMENT COMMUNIQUER SUR VOTRE INAUGURATION ?

Cet événement doit être le reflet de son actualité, mais aussi de ses ambitions.

Vous pouvez créer un site d’inscription à votre événement, envoyer des invitations ( en

numérique ou en papier), transmettre des informations. Interne ou externe, elle doit être

différenciée dans ses contenus, mais doit surtout mettre en valeur l’évènement : logo

personnalisé, photos du nouveau site, du nouveau matériel, etc..

L’exploitation des images avant, pendant et après l’événement est nécessaire pour une

communication efficace. Vous pouvez partagez votre inauguration sous une forme originale, en

direct , en streaming ou en post avec des séquences choisies pour leur dynamique et montées en

mini-clip par exemple.