La QVT c'est quoi ?
La QVT ou « qualité de vie au travail », c’est généralement l’ensemble des tenants et aboutissants permettant aux salarié.es et aux collaborateurs de se sentir bien dans leur fonction, dans leur entreprise, ainsi que dans leur vie ! Et oui, nous disons bien dans leur vie, car n’oublions pas que notre vie professionnelle occupe la majeure partie de notre temps !
Pour pousser un peu plus les notions de QVT, voici les 4 définitions clés les plus fréquemment retrouvées sur le sujet : (provenant du site : atelierdurables.com)
“La qualité de vie au travail vise d’abord le travail, les conditions de travail et la possibilité qu’elles ouvrent ou non de « faire du bon travail » dans une bonne ambiance, dans le cadre de son organisation.”
“La qualité de vie au travail désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salarié.es et la performance globale des entreprises, d’autant plus quand leurs organisations se transforment.”
“La qualité de vie au travail peut se concevoir comme un sentiment de bien-être au travail perçu collectivement et individuellement qui englobe l’ambiance, la culture de l’entreprise, l’intérêt du travail, les conditions de travail, le sentiment d’implication, le degré d’autonomie et de responsabilisation, l’égalité, un droit à l’erreur accordé à chacun, une reconnaissance et une valorisation du travail effectué.”
“Les conditions dans lesquelles les salarié.es exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la qualité de vie au travail qui en résulte. »
La notion de QVT est essentielle, car comme dit précédemment, sur des journées ou nous travaillons minimum 7 heures par jour, avec environ 7 heures de sommeil, également 2-3 heures pour s’alimenter, en moyenne 1 heure pour se préparer, 1 heure dans les transports, moins les tâches ménagères, les courses, les papiers… Il ne reste finalement que peu de temps au sport, aux loisirs divers et variés.
Vos salarié.es trouvent le gros de leur temps et de leur occupation dans leur travail et nous ne le répéterons jamais assez mais un salarié épanoui et un collaborateur épanoui est :
- 2 x moins malade
- 6 x moins absent
- 9 x plus loyal
- 31 % plus productif
- 55 % plus créatif
Étude effectuée par l’université d’Harvard et du MIT (2011)
De plus n’oublions pas que la France est la grande championne européenne du stress au travail et de la consommation d’antidépresseurs.
En 2020, c’est plus d’une entreprise sur deux (51 %) qui a été touchée par des arrêts de travail pour stress, dépression et burn-out contre une sur trois en 2019.
Nous devons impérativement réagir et remettre l’humain au cœur des préoccupations salariales pour un avenir social et économique meilleur.
Et oui, également économique, puisse qu’une étude réalisée en France estime en effet que le coût direct et indirect du stress peut être évalué entre 830 000 000 € et 1 656 000 000 € par an, ce qui équivaut à 10 à 20 % du budget de la branche accidents du travail / maladies professionnelles de la Sécurité sociale. Mais c’est également une perte sèche de productivité pour l’entreprise.
Voici quelques autres chiffres clés :
– Le stress est à l’origine de 50 à 60% de l’absentéisme sur le lieu de travail.
– 70% des travailleurs stressés déclarent que le travail a une incidence sur leur état de santé.
– Le stress en entreprise coûte près de 20 milliards d’euros chaque année au niveau européen.
Quelles actions pouvons nous mener pour s'améliorer dans ce domaine ?
C’est vaste et extrêmement varié, mais quel que soit votre niveau d’implication dans la QVT, il faut impérativement être à l’écoute de vos collaborateurs ! C’est avant tout eux qui seront force de proposition sur ces sujets qui les concernent directement. Néanmoins, si vous êtes totalement novice sur ce sujet, nous pouvons vous donner quelques clés vous permettant d’avoir des idées :
– Une salle de pause sympathique avec de quoi se restaurer et se divertir (pas uniquement une machine à café). C’est l’occasion de proposer à vos collaborateurs des produits frais et locaux. Vous pourriez par exemple installer quelques livres et des jeux de réflexions type échecs pour faire un coin calme, et un baby-foot, et/ou billard pour un coin jeux plus dynamique.
– Proposer des moments « brainstorming » afin que la communication se fasse, que chacun puisse s’exprimer et proposer ses idées. Plus l’entreprise est grande, plus c’est important ! Même s’ il est parfois impossible logistiquement de réunir tout le monde autour d’une table, vous devenez impérativement recueillir l’avis et les idées des uns et des autres par le biais de personnes, ou sous forme de lettre. C’est l’avis de ceux qui sont sur le terrain qui vous apportera le plus d’enrichissement.
– Organiser des séminaires, des soirées, et des activités collectives visant à souder les collaborateurs autour de jeux, de challenges et de moments de convivialité.
– Avoir des équipes avec des profils qui se complètent, complices, permettant une synergie positive et productive au sein de l’entreprise.
– Pourquoi pas engager une représentante du bonheur ? Ce métier de plus en plus populaire vous garantie une bonne circulation de l’information, ainsi qu’un soin tout particulier apporté à chacun et à chaque problématique (individuellement).
Quelle est la place de Cohaesio et du Team-building dans tout ça ?
Pour notre part, nous avons décidé de mettre notre cœur de métier au service de l’équipe, de la cohésion du groupe, au travers d’activités en team-building.
Cela permet une valorisation de l’individu au sein du groupe, car il va plus facilement intervenir, voire interagir avec ses collègues.
En découle forcément un renforcement de la cohésion du groupe de manière générale parce que chacun identifie mieux ses points forts et faiblesses, l’apprentissage de l’autre, mais aussi et surtout le partage de moments conviviaux et informels qui soudent les collaborateurs durablement.
L’émergence d’une intelligence collective d’entreprise forte ! Apportant une meilleure communication qui sera bénéfique sur de multiples points :
– La gestion du stress, des challenges, et des changements.
– Le désamorçage des conflits de manière sereine.
– La connaissance de tous les collaborateurs (pas de perte de temps à chercher).
Cela sera également perçu comme un remerciement pour le travail fourni tout au long de l’année, de quoi récompenser les individus tout en s’inscrivant dans la notion du « vivre ensemble ».
Ce qui marche pour les salarié.es et les collaborateurs fonctionne également dans le sens du directeur ou des RH. L’identification des profils est un gros plus pour vous ! Cela permet de distinguer l’observateur, du leader, du suiveur et tant d’autres.